AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: Vladimir Poutine promulgue la loi ouvrant la voie à  l'exclusion d'opposants des élections

Russie: Vladimir Poutine promulgue la loi ouvrant la voie à  l’exclusion d’opposants des élections

- Publicité-
BIIC

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, vendredi, la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations «Â extrémistes » de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition, qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre.

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, vendredi, la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations « extrémistes » de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition, qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre. La loi, adoptée par les députés en mai, et mercredi par les sénateurs du Conseil de la Fédération, a été promulguée, vendredi, par Vladimir Poutine, selon le document publié sur le portail officiel des législations russes.

La loi est largement considérée par les détracteurs du Kremlin comme visant les partisans de l’opposant, Alexeï Navalny, le parquet ayant demandé à la justice de classer ses organisations comme « extrémistes », au même titre que des formations ultra-nationalistes et religieuses. L’issue de cette procédure laisse peu de doutes: le réseau de bureaux régionaux de l’opposant a déjà été classé « extrémiste » par les services de surveillance financiers et a annoncé son auto-dissolution pour se prémunir d’éventuelles poursuites judiciaires contre ses membres.

Selon l’opposition, le pouvoir cherche à faire le ménage avant les élections législatives de septembre, alors que le parti du Kremlin, Russie Unie, est impopulaire, selon des sondages, dans un contexte de stagnation économique et de multiples scandales de corruption. Plusieurs critiques du pouvoir russe ont été visés par des perquisitions, ces derniers jours, et l’un d’eux, Andreï Pivovarov, qui dirigeait l’organisation Open Russia liée à l’oligarque en exil, Mikhaïl Khodorkovski, a été placé en détention provisoire pour deux mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES