Russie: la justice confirme la condamnation de Navalny à 09 ans de prison

MondeMonde – PolitiqueRussie: la justice confirme la condamnation de Navalny à 09 ans de prison

Ce mardi, la justice russe a confirmé en appel, la condamnation d’Alexeï Navalny à neuf ans de prison, en « régime sévère ».

Après avoir été décalé d’une semaine, le procès en appel du principal opposant russe, déjà emprisonné et condamné en mars à neuf ans de détention pour « escroquerie » a repris ce mardi 24 mai 2022. Comme on pourrait ne pas en douter, la justice russe a confirmé en appel, la condamnation d’Alexeï Navalny à neuf ans de prison, en « régime sévère ».

« Le verdict du tribunal de Lefortovo du 22 mars est inchangé », a déclaré un juge du tribunal municipal de Moscou, indiquant qu’il entrait « en vigueur immédiatement ». Au cours de l’audience, les avocats de Navalny ont dénoncé le « verdict injuste », estimant que le jugement « viole le droit et les accords internationaux », pointant du doigt des « vices de procédure ».

« Si le jugement est confirmé (ce qui a été le cas), Navalny sera transféré dans une colonie à régime sévère pour récidive », avait pour sa part déclaré Vadim Kobzev, l’un de ses avocats. « Alors qu’il n’y a pas eu de récidive en quatre ans », avait-il souligné.

Alexeï Navalny comparaissait en visioconférence depuis la colonie de Pokrov, à 100 km de Moscou, où il purge une première peine. Mardi dernier, à l’ouverture du procès, il avait demandé un renvoi d’une semaine afin notamment de voir ses proches qui avaient obtenu un droit de visite dans la semaine.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P