Russie-Iran: échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Sayyid Ebrahim Raisi

MondeMonde – DiplomatieRussie-Iran: échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Sayyid Ebrahim Raisi

Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique mercredi, avec le président de la République islamique d’Iran Sayyid Ebrahim Raisi. Officiellement, les deux dirigeants ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale et des aspects de la garantie de la stabilité et de la sécurité régionales.

En tête-à-tête avec le dirigeant d’Iran Sayyid Ebrahim Raisi, le patron du Kremlin, Vladimir Poutine, a exprimé ses condoléances pour l’accident ferroviaire survenu mercredi, en Iran et qui a fait des victimes.

Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération bilatérale et ont salué le niveau actuel des relations russo-iraniennes. Ils ont exprimé leur engagement mutuel en faveur d’un renforcement cohérent des liens, notamment par la mise en œuvre de projets communs dans l’économie et le commerce.

Lors de l’examen de la situation autour du programme nucléaire iranien, les présidents ont noté la nécessité de poursuivre les efforts diplomatiques pour parvenir à un accord final qui garantirait la préservation et la pleine mise en œuvre du Plan d’action global conjoint et de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU du 20 juillet 2015, qui l’a approuvé.

Les deux chefs d’Etat ont également abordé les aspects de la garantie de la stabilité et de la sécurité régionales. En particulier, ils ont réaffirmé leur engagement à participer au processus d’Astana pour promouvoir un règlement syrien.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P