Restitution des trésors royaux par la France: l’allocution du président Patrice Talon à Paris
Le processus a été long mais l’aboutissement heureux. Le Bénin peut maintenant se préparer à accueillir les 26 trésors royaux pillés par la France mais désormais restitués au pays. L’acte final a été fait ce mardi 9 Novembre 2021 entre le président français Emmanuel Macron et son homologue béninois qui, dans son allocution de ce jour a remercié personnellement la première autorité de l’Elysée.
Image d’illustration
« Merci à vous personnellement », c’est par ces mots que le président béninois, Patrice Talon a exprimé sa reconnaissance à son homologue français qui a joué sa partition dans la restitution de 26 trésors royaux pillés au Bénin lors de la période coloniale.
A lire aussi: Bénin: trois décès dans un accident de route sur le pont d’Ahlan (Zangnanado)
Le président béninois dans son allocution, n’a pas oublié le Parlement et le peuple français, pour ce geste combien symbolique et inespéré qui permet enfin aux béninois de recueillir ces œuvres d’art qui portent pour eux des charges d’émotions car liées à une partie de l’histoire de leur pays. Lire ci-dessous l’intégralité de l’allocution du président Patrice Talon.
Allocution de Patrice Talon à côté d’Emmanuel Macron
Monsieur le Président, Merci.
Merci à vous personnellement.
Merci au Parlement et au peuple français, pour ce geste combien symbolique et inespéré, avec toute sa charge d’émotions et de polémiques.
Par ma voix, c’est le peuple béninois tout entier qui vous exprime sa gratitude et ses félicitations pour votre clairvoyance et votre courage qui ont permis de franchir le cap du tabou de la restitution.
Bravo, bravo Monsieur le Président !
Mais, Monsieur le Président, cher Président, convenez avec moi, que la restitution de vingt-six (26) œuvres que nous consacrons aujourd’hui, n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels, extorqués jadis aux royaumes du territoire du Bénin, par la France.