La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé ce vendredi, l’oppération dénommée «Â Springbok » avec l’armée congolaise. Cette opération lancée à seulement quelques semaines avant le départ de la MONUSCO est censée contrer le groupe rebelle M23 qui est montée en puissance en RDC.
En RDC, le groupe rebelle M23 a lancé une vase oppération depuis quelques mois. Contrés par la force régionale et l’armée congolaise, les rebelles du M23 n’ont toujours pas abandonné la lutte. Bien que l’avancée soit désormais périlleuse, le M23 engage de nouveaux affrontements contre les Forces armées de la république démocratique du Congo sur plusieurs fronts notamment dans la partie Est du pays.
Mais, selon les dernières informations, la MONUSCO qui va commencer son retrait à partir du mois de décembre, a lancé une opération militaire conjointe avec l’armée congolaise contre le M23.
En effet, la mission des Nations unies déploie, avec l’armée congolaise, l’opération Springbok créée pour contrer les rebelles. « C’est une approche défensive pour le moment, mais si des groupes armés essayent d’attaquer Saké ou Goma, alors, nous changerons notre approche d’une posture défensive à une posture offensive », prévient le général de Miranda Filho.
Pour l’heure au-delà du nom de l’opération, aucune information n’a été donnée sur ses modalités ni sur les moyens données à Spingbok pour agir.
L’Est de la RDC fait face aux attaques des groupes armées depuis plusieurs années. Malgré le déploiement militaire, l’armée congolaise peine à trouver la formule idéale pour en découvre avec les rebelles. Un état de siège est depuis plusieurs mois instauré dans l’Est de la RDC.