Reportée à maintes reprises, la visite du Roi des Belges, Philippe, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), aura enfin lieu. Dans un communiqué officiel ce jeudi, la Présidence belge a indiqué que cette visite historique aura lieu du 7 au 13 juin prochains.
La visite historique et diplomatique du Roi des Belges, Philippe, annoncée à Kinshasa, pour établir un rapprochement significatif entre son pays et la RDC, avait été reportée, en mars dernier, en raison de la crise ukrainienne. Cependant, si on s’en tient au communiqué des autorités belges, cette visite aura enfin lieu du 7 au 13 juin prochains.
Dans son déplacement, le couple royal sera accompagné du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et du secrétaire d’État à la Relance Thomas Dermine.
Cette visite aura lieu sur invitation du président congolais Félix Tshisekedi. Il s’agira de la première visite royale en RDC depuis celle du roi Albert II pour le 50e anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge en 2010.
Selon l’administration royal, la délégation belge s’arrêtera à la capitale Kinshasa, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga (sud-est du pays) et à Bukavu dans le Sud-Kivu (est), précise le Palais. De sources officielles congolaises, cette visite était destinée à confirmer une fois de plus, «Â l’excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo ».