Les raisons de l’annulation du concert de Fally Ipupa à Goma, prévu pour le vendredi 16 août 2024 en République Démocratique du Congo, sont désormais connues.
Bien que la star congolaise de la musique ait été attendue avec impatience, le concert a été annulé à la dernière minute. Quelques heures après cet événement, un membre de l’équipe d’organisation a pris la parole dans une brève vidéo pour expliquer les motifs de cette annulation aux fans de l’artiste.
D’après Ronsard Kamwanya Bora, les principales raisons sont liées à des préoccupations sécuritaires, compte tenu du contexte de guerre qui règne depuis plusieurs années à Goma. « Tout d’abord, l’arrivée tardive des mélomanes, vers 17 heures alors que le concert était prévu à 14 heures, a posé problème. Comme il faisait déjà nuit, la police a jugé préférable, pour la sécurité de tous, y compris celle de l’artiste et du public, d’annuler l’événement. En effet, à cette heure tardive, il était difficile de contrôler la foule, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du lieu du concert », a-t-il expliqué.
Une autre raison avancée pour cette annulation est la difficulté des transports publics après une certaine heure, ce qui aurait compliqué le retour des nombreux spectateurs. Le membre de l’équipe organisationnelle a également assuré que les détenteurs de billets pourront être remboursés, à condition de se présenter le 17 août 2024 au village Ihusi.