RDC: la CENI annonce la date de l’élection présidentielle

News - InfosPolitiqueRDC: la CENI annonce la date de l'élection présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République Démocratique du Congo (RDC), a fixé ce samedi, la prochaine élection présidentielle au 20 décembre 2023.

Selon le calendrier annoncé officiellement, ce samedi 26 novembre, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le scrutin présidentiel aura lieu le 20 décembre 2023 en RDC. L’actuel président congolais, Félix Tshisekedi, a déjà exprimé son intention de se représenter à ce scrutin. En face, il devrait assurément avoir comme challenger, le malheureux de la dernière élection présidentielle, Martin Fayulu, qui continue de revendiquer sa victoire.

L’annonce de l’élection présidentielle intervient alors que le pays traverse une grave crise sécuritaire qui fait de nombreux morts, blessés et déplacés dans sa partie Est, qui regorgent plusieurs dizaines de groupes armés. Les rebelles du M23 qui ont lancé une grande offensive contre l’armée les forces armées congolaises, contrôlent déjà plusieurs zones du pays et n’entendent pas se retirer, encore moins, à cessez-le-feu, en dépits des appels de la communauté internationale. La situation reste toujours inquiétante alors que la force régionale a reçu l’ordre d’engager le combat si le M23 refuse de se replier.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P