Au moins neuf personnes ont été tuées lors d’une incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) survenue dans la nuit de dimanche à lundi, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), selon des sources militaires.
Ces sources, qui ont souhaité rester anonymes, ont indiqué que les rebelles ont attaqué le village de PK20, situé sur la route Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, un secteur au cÅ“ur des affrontements entre les forces gouvernementales et divers groupes armés. Les assaillants ont mené l’attaque à l’arme à feu et à l’arme blanche. Plusieurs villageois ont été enlevés et sont toujours portés disparus.
Katuho Kinos, président de la société civile locale, cité par les médias locaux, a fait état d’au moins 14 civils tués sur l’axe Mbau-Kamango, soulignant que le bilan pourrait encore augmenter, car des opérations de recherche sont en cours et plusieurs maisons ont été incendiées. Les forces gouvernementales ont renforcé leur présence dans la région et poursuivent les rebelles, qui se sont retranchés dans la forêt environnante depuis lundi matin.
Créés dans les années 1990 par plusieurs mouvements d’opposition en Ouganda, les ADF ont été défaits par l’armée ougandaise, mais ont continué à être actifs dans l’est de la RDC, ce qui a conduit à des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise pour traquer ce groupe, aujourd’hui affilié à l’État islamique.