Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRCA: le président Faustin Touadera préside la soutenance d'une thèse en Mathématiques

RCA: le président Faustin Touadera préside la soutenance d’une thèse en Mathématiques

- Publicité-

Le Président de la République Centrafricaine, son Excellence Faustin Archange Touadera, a présidé, 12 août 2021, la soutenance d’une thèse en Mathématiques. L’Enseignant chercheur encore en activité a présidé, à l’université de Bangui, la thèse de doctorat de Brice Yambiyo, en mathématiques appliquées.

Jeudi 12 août 2021, le Président de la République Centrafricaine (RCA), le Pr Faustin Archange Touadera, a présidé la soutenance d’une thèse en Mathématiques à la Faculté des Sciences de l’Université de Bangui. Il s’agit de la thèse de doctorat de Brice Yambiyo, intitulée : « Étude des modèles fractionnaires au sens de la dérivée de Caputo via l’analyse par homotopie en épidémiologie ».

« C’est la deuxième fois que deux étudiants du Pr Nguerekata soutiennent leur thèse de doctorat en mathématiques. Je suis très heureux d’être le président de ce jury, ce qui montre que notre département de mathématiques fonctionne et j’encourage les jeunes, les étudiants à poursuivre leurs études parce que nous n’avons pas beaucoup d’enseignants dans ce domaine. Je suis heureux que le département se soit enrichi d’un nouveau docteur qui va compléter l’effectif des enseignants chercheurs de l’Université de Bangui. », a déclaré le Président et enseignant chercheur, rapporté par Alwihdainfo. Pour avoir fait une brillante présentation et choisi un sujet qui est en actualité, le jeune Brice Yambiyo a émerveillé les membres du jury qui ont fini, au terme d’âpres discussions, par lui décerner le diplôme de doctorat en mathématiques avec une mention très honorable.

Rappelons que le Pr Faustin Archange Touadera avait déjà présidé, le 19 novembre 2019, la première soutenance de doctorat en mathématiques de même faculté. Faustin-Archange Touadéra est titulaire de deux doctorats en mathématiques, obtenus en 1986 à l’université Lille I et en 2004 à l’université de Yaoundé. En 1987, il devient professeur assistant de mathématiques à l’université de Bangui, et est vice-doyen de la faculté des sciences de l’université, de 1989 à 1992. Il rejoint le Comité inter-États pour la standardisation des programmes de mathématiques dans les pays de langue française et l’océan Indien (CIEHPM) en 1999, servant en tant que président du comité, de 2001 à 2003. Il est vice-chancelier en mai 2004 puis recteur de 2005 à 2008 de l’université de Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025