Rapport des USA sur la transparence budgétaire: le Bénin toujours montré comme un exemple en Afrique
Selon le dernier rapport sur la transparence budgétaire, le Bénin ne satisfait pas encore aux exigences minimales de transparence budgétaire, mais a fait des « progrès significatifs ». Une avancée qui, au lieu d’être célébrée, défraie depuis quelques jours la chronique dans le pays au regard des réserves émises par l’État américain.
Image d’illustration
Au-delà de la polémique suscitée par le rapport des États-Unis sur la transparence budgétaire, ce qui importe de retenir, c’est que le Bénin est sur le bon chemin et demeure un exemple en Afrique en termes de transparence budgétaire.
A Lire aussi: Bénin: l’opération, qui a conduit à la saisie de 200 véhicules, n’a pas de lien avec le dossier ANaTT
Le Bénin, qui a fait un effort qualitatif pour passer du rang des mauvais élèves à celui des pays qui ont fait un « progrès significatif », confirme ainsi tout le bien que des agences mondiales crédibles ont dit du pays en matière de transparence budgétaire.
Ainsi, le rapport rendu public par les USA, loin de relever des faiblesses ou une mauvaise gouvernance budgétaire au niveau du pays, reconnait plutôt les efforts faits par les dirigeants actuels en termes d’efficacité budgétaire.
La preuve que le Bénin est toujours un bon élève en matière de transparence budgétaire :
Contrairement à la lecture faite par bon nombre de concitoyens sur le dernier rapport des États-Unis sur la transparence budgétaire, ledit rapport confirme que le Bénin reste et demeure un bon élève.
En effet, ce qu’il faut retenir, c’est que les réserves émises par les États-Unis dans ledit rapport posent plutôt des questions d’approche dans l’évaluation. Or, ces approches varient, selon les institutions.