AccueilPeoplePersonnalitésQuand la guerre en Ukraine fait pleurer le Pape François

Quand la guerre en Ukraine fait pleurer le Pape François

Le Pape François s’est fondu en larmes ce jeudi 8 décembre, en évoquant la guerre dans l’Ukraine « martyrisée », lors d’une cérémonie célébrée en public dans le centre de Rome.

Depuis le début de la guerre Russo-Ukrainienne, le Pape François ne cesse d’exprimer ses profondes inquiétudes sur ce conflit dont les conséquences se ressentent dans toutes les contrées du monde. A maintes reprises, l’autorité de l’Eglise romaine y est même allée loin en affirmant que le monde n’a pas besoin d’une guerre, appelant les parties prenantes à fumer le calumet de la paix.

Ce jeudi, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, jour férié en Italie, le Souverain Pontife s’est rendu en milieu d’après-midi au pied d’une statue de la Vierge, près de la place d’Espagne. « Ô Vierge Immaculée, j’aurais voulu t’apporter aujourd’hui le remerciement du peuple ukrainien… », a-t-il déclaré, lisant son discours debout, avant de s’interrompre, la voix brisée par l’émotion. Le corps agité de soubresauts, le pape en larmes est ensuite resté silencieux pendant de longues secondes, puis la foule venue assister à la célébration l’a chaleureusement applaudi.

Il a alors repris le fil de son discours, prenant appui sur le bras de son fauteuil mais debout, la voix toujours altérée par l’émotion : « Je dois en revanche te présenter encore la supplique des enfants, des personnes âgées, des pères et des mères, des jeunes de cette terre martyrisée qui souffre tellement. »

Déjà dans sa prière publique de l’Angélus, à la mi-journée à la place Saint-Pierre, le pape avait évoqué « le désir universel de paix, en particulier pour l’Ukraine martyrisée qui souffre tellement ».

Toute l'actu People

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P