AccueilSportFootballQatar 2022: les familles des joueurs iraniens "menacées d'emprisonnement et de torture"

Qatar 2022: les familles des joueurs iraniens « menacées d’emprisonnement et de torture »

CNN a rapporté lundi que les familles de l’équipe iranienne ont été « menacées d’emprisonnement et de torture » si les joueurs ne se « comportent pas bien » à l’approche du match de mardi contre les États-Unis.

Après le refus des joueurs iraniens de chanter l’hymne national lors du match d’ouverture contre l’Angleterre le 21 novembre, une source rapportée par BBC a déclaré que les joueurs ont été convoqués à une réunion avec des membres du Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC). La source a ajouté qu’on leur a dit que leurs familles seraient confrontées à la « violence et à la torture » s’ils ne chantaient pas l’hymne national ou s’ils participaient à une manifestation politique contre le régime de Téhéran.

Les joueurs ont chanté l’hymne avant leur deuxième match contre le Pays de Galles vendredi dernier, qui s’est soldé par une victoire 2-0 de l’Iran. La source, qui surveille de près les agences de sécurités iraniennes opérant au Qatar pendant la période de la Coupe du monde, a déclaré que des dizaines d’officiers du Corps des gardiens de la révolution islamique avaient été recrutés pour surveiller les joueurs iraniens, qui ne sont pas autorisés à se mêler aux autres joueurs ni à rencontrer des étrangers. « Il y a un grand nombre d’agents de sécurité iraniens au Qatar qui recueillent des informations et surveillent les joueurs« , a déclaré la source.

Carlos Queiroz, l’entraîneur portugais de l’équipe nationale iranienne, a rencontré séparément des officiers de l’IRGC suite à leurs menaces envers les joueurs iraniens et leurs familles, a indiqué la source. La source n’a pas précisé le contenu de cette conversation présumée. Queiroz a déclaré que les joueurs iraniens pouvaient protester lors de la Coupe du monde, mais uniquement dans le respect des règles de la FIFA.

Les joueurs, selon la source, s’étaient vu promettre « des cadeaux et des voitures » avant le match contre l’Angleterre, mais le régime, selon la source, est passé aux menaces à l’encontre des joueurs et de leurs familles après l’humiliation causée par le refus de l’équipe de chanter son hymne national.

« Lors du dernier match contre le Pays de Galles, le régime a envoyé des centaines de ces supporters acteurs afin de créer un faux sentiment de soutien et de faveur parmi les fans. Pour le prochain match contre les États-Unis, le régime prévoit d’augmenter considérablement le nombre d’acteurs, jusqu’à plusieurs milliers », a déclaré la source.

Classements & Résultats

competition logo
Bundesliga
competition logo
Bénin Ligue Pro
competition logo
Caf Champions League
competition logo
Championnat d'Afrique des nations de football
competition logo
Championnat ivoirien de Football
competition logo
Coupe CAF
competition logo
Fifa Coupe du Monde
competition logo
Italie Série A
competition logo
La Liga
competition logo
Ligue 1
competition logo
Premier League
Uefa Ligue Europa
competition logo
Uefa Ligue des Champions

Toute l'actu Sport

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Tottenham: Antonio Conte va subir une opération en urgence

Dans un communiqué publié ce mercredi, Tottenham a annoncé que son...

Athlétisme: Noélie Yarigo décroche l’or au World Indoor Tour Silver

La sprinteuse béninoise, Noélie Yarigo, a décroché la médaille d'or en...

PSG-Bayern: Julian Nagelsmann ne croit pas au forfait de Mbappé

En conférence de presse, ce vendredi, l'entraîneur du Bayern Munich Julian...
P