PSG – Real Madrid : le bilan historique des confrontations entre les deux équipes
Ce mardi, le PSG et le Real Madrid s’affrontent au Parc des Princes, à l’occasion des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les deux équipes se sont déjà croisées plusieurs fois par le passé dans la compétition reine en Europe. Découvrez le bilan historique des confrontations entre les deux géants du football européen.
Image d’illustration
La Ligue des Champions fait son grand retour cette semaine avec la phase des huitièmes de finale. Un match retient en particulier l’attention cette semaine : PSG vs Real Madrid. Cette rencontre fait saliver toute la planète football, et on peut comprendre. D’un côté les Parisiens et leur pléthore de stars emmenés par Lionel Messi, Kylian Mbappe et Neymar, et de l’autre le club le plus titré de l’histoire de la compétition.
Mais ce n’est pas la première confrontation entre les deux géants européens. En effet, le Real Madrid et le PSG se sont croisés à 10 reprises sur la scène européenne. Le club espagnol s’est imposé 4 fois contre 3 victoires pour les Parisiens et 3 matchs nuls. Léger avantage donc pour la bande à Karim Benzema avant ce huitième de finale aller de la C1.
Les premiers matchs PSG-Real Madrid
1993 : première double confrontation entre les deux clubs
Pour cette première double confrontation entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, les deux clubs s’affrontent dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Europe, ancêtre de la Ligue des Champions. Les Merengue vont remporter la première manche sur le score de 3-1 et pensaient avoir fait le plus dur. Mais lors du match retour au Parc des Princes, les Parisiens ont réussi l’un des plus grands exploits de leur histoire en s’imposant 4-1 contre les Espagnols. Un match qui reste dans l’esprit de tous les supporters du PSG.
1994 : déjà les retrouvailles
Un an après cette victoire inespérée contre le Real Madrid, les Parisiens retrouvent leur homologue espagnol une nouvelle fois en quarts de finale, mais de la Coupe des Coupes cette fois-ci. Cette compétition regroupe tous les vainqueurs de coupe nationale. Dans cette nouvelle double confrontation, c’est le PSG qui sort encore vainqueur. D’abord victorieux (1-0) en Espagne lors du match aller, le club de la capitale française obtient le nul pour se défaire une nouvelle fois des ogres madrilènes.