Les 77 secrétaires exécutifs des mairies sont désormais connus. A l’issue du tirage au sort qui a eu lieu ce jeudi 31 Mars 2022, 26 femmes ont tiré leur épingle du jeu contre 51 hommes. Une forte représentativité de la femme qui est non seulement à l’actif de la procédure de sélection mais également à l’actif de la politique de discrimination positive menée par le président Patrice Talon.
Trente et quatre (34)% de femmes pour occuper le poste de secrétaire exécutif dans certaines mairies. C’est le résultat auquel est abouti le comité de suivi de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation lors du tirage au sort effectué ce Jeudi 31 Mars 2022 au palais des Congrès de Cotonou.
En effet, sur les 77 secrétaires exécutifs retenus, il y a eu 26 femmes. Pour arriver à ce résultat, le comité de suivi déférant à la volonté du chef de l’Etat de favoriser la représentativité des femmes a dû procéder à deux types de tirage au sort. Un premier tirage au sort lié au sexe (tirage genre) pour savoir si le secrétaire exécutif de la mairie sera une femme ou un homme. C’est seulement à la suite de ce tirage que vient le tirage pour connaitre le nom de celui qui va occuper le poste.
Cette procédure de sélection a permis de retenir 34% de femmes pour occuper le poste de secrétaire exécutif national. Un score inédit qui ne serait jamais atteint si le soin était laissé aux maires de choisir leur secrétaire exécutif. Avant la réforme, le choix a été toujours politique et en la matière, les femmes sont toujours minoritaires ou quasi inexistante.
Les lauréats ne sont pas au bout du parcours…
Le tirage au sort effectué hier jeudi 31 Mars 2022 au palais des congrès de Cotonou n’est que l’avant-dernière étape de la procédure de sélection. En effet, sous réserve de l’enquête de moralité qui sera faite par la police républicaine, les secrétaires exécutifs choisis par tirage au sort peuvent déjà rejoindre leur mairie respective.
La vérification de l’authenticité des diplômes et du contrôle de moralité pourraient bien faire recaler certains. Et le ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale a été assez clair à l’issue de la cérémonie de tirage au sort de ce jeudi 31 Mars.
« …Les secrétaires exécutifs qui ne pourront pas rejoindre leur poste respectif pour des raisons de distance, ont 48 heures pour déposer leur démission. Les enquêtes de moralité seront très rigoureuses…« , a prévenu le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.
C’est dire qu’une défection au sein des 78 secrétaires exécutifs choisis à l’issue du tirage au sort reste une éventualité sans tenir compte du fait que certains peuvent être recallés à l’issue de l(enquête de moralité.