Présidentielle en France: Marine Le Pen vote avant Macron pour le second tour

MondeMonde – PolitiquePrésidentielle en France: Marine Le Pen vote avant Macron pour le second tour

La candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a voté ce dimanche 24 avril 2022, pour le compte du second tour de la présidentielle française qui l’oppose au président sortant, Emmanuel Macron.

Depuis 8 heures, les bureaux de vote sont ouverts en France pour la phase du second tour de la présidentielle. Marine Le Pen, candidate en lice face au président sortant, Emmanuel Macron, a, comme au premier tour, accompli son devoir de citoyenneté un peu avant midi.

En effet, la candidate du Rassemblement National (RN) Marine Le Pen a voté à 11 heures à Hénin-Beaumontdans le Pas-de-Calais, au milieu d’une foule de supporters. La candidate est arrivée à pied au bureau de vote, prenant le temps d’un bain de foule, en compagnie du maire RN de la commune depuis 2014, Steeve Briois, et d’un adjoint de ce dernier, le député Bruno Bilde.

Elle a déposé son bulletin dans l’urne, souriante, devant les photographes. De nombreux journalistes étaient présents, dont des médias étrangers, alignés derrière les assesseurs.

Marine Le Pen devait déjeuner au domicile de Steeve Briois avant de repartir pour Paris en début d’après-midi. Elle doit ensuite se rendre vers 18 h 30 à la soirée électorale du RN.

Statistiques du premier tour

Pour le compte du premier tour, Emmanuel Macron a terminé en tête avec 28% des voix, selon Ipsos. La candidate RN Marine Le Pen l’a suivi de très près avec 24%. Troisième, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a obtenu 21%. Selon Ipsos, suivaient le candidat de Reconquête Eric Zemmour 7,2%, Valérie Pécresse, candidate des Républicains (LR) 5%, l’écologiste Yannick Jadot 4,5%.

Le taux de participation à 17 heures était de 65 %. Un recul de 4,4 points par rapport à 2017 (69,42 %), mais de 6,5 points de plus qu’en 2002 (58,45 %), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P