Présidentielle au Tchad: le Conseil constitutionnel valide la victoire de Mahamat Idriss Deby
Le Conseil constitutionnel du Tchad a annoncé ce jeudi 16 mai, les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Selon les chiffres annoncés, le président de la transition Mahamat Idriss Deby remporte largement le scrutin avec 61% des voix exprimées.

C’est définitif. Mahamat Idriss Déby est élu président du Tchad pour un mandat de cinq ans. C’est en substance, ce qui ressort de l’annonce faite par le président du Conseil constitutionnel ce jeudi.
Selon les résultats annoncés par l’instution, Mahamat Idriss Deby a remporté la présidentielle du 6 mai dernier avec 61% des vois exprimées. Le Premier ministre Succès Masra arrive en deuxième position avec un score honorable de 18,54%, suivi par l’ancien Premier ministre Pahimi Padake Albert qui a recolté 16,93% des voix.
Les candidats Alladoum, Boro et Mansiri ont tous obtenu moins de 1% des voix.
Le Conseil constitutionnel a également rejeté les recours déposés par Succès Masra et Albert Pahimi Padacké, qui contestent la victoire de Mahamat Idriss Deby. Pour rappel, Succès Masra avait notamment dénoncé un « braquage » et une « mascarade » électorale.
Articles liés
66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Bénin: Le logo officiel et son guide d’utilisation dévoilés
UEMOA: Abdoulaye Diop salue un taux de 73 % de mise en œuvre des réformes au Bénin
Bénin: double cérémonie ce mercredi au Palais de la Marina sous la présidence de Romuald Wadagni
Bénin: Boni Yayi annonce qu’il siégera finalement au sénat
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.