Présidentielle au Tchad: la France salue la victoire de Mahamat Idriss Deby
Quelques heures après l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle au Tchad, la France a salué la « belle victoire » de Mahamat Idriss Deby Itno.

Jeudi 9 Mai, l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a annoncé le président de la transition politique au Tchad, Mahamat Idriss Deby, vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 avec 61,03% des suffrages exprimés. D’après les chiffres provisoires de l’ANGE, le candidat Succès Masra a été crédité de 18,53% des voix exprimées.
Peu après l’annonce des résultats provisoires, Ahmad Makaila, l’ambassadeur du Tchad en France, a salué la belle victoire de Mahamat Idriss Deby. « C’est fait ! Je veux saluer cette belle victoire à l’élection présidentielle du Président Mahamat Idriss Deby Itno ». Il a ensuite ajouté : « Le peuple tchadien, avec confiance et foi, a choisi son chef. Que le travail commence ! Debout et à l’ouvrage ».
La France et le Tchad entretiennent de très bonnes relations diplomatiques. Les deux pays se vouent une amitié qui suscite l’admiration depuis la prise de pouvoir par le chef de la transition Mahamat Idriss Deby, malgré que beaucoup dénoncent un coup d’Etat « inconstitutionnel ».
Articles liés
Côte d’Ivoire : 102 migrants ivoiriens rapatriés du Niger, Abidjan met en garde
Le Burkina Faso et la Guinée équatoriale veulent relancer la coopération bilatérale
Côte d’Ivoire–UE : vers un renforcement du partenariat stratégique, selon Myriam Ferran
Esclavage comme grave crime : voici les raisons de l’absence du Bénin lors du vote à l’ONU