Karim Wade ne figure pas parmi les candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, selon la liste définitive établie par le Conseil constitutionnel. Le dossier de candidature du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade a été rejeté par cette instance.
La décision datée du 20 janvier, détaillant la liste finale des candidats, précise dans son article 3 que la candidature de Karim Meïssa Wade est jugée irrecevable. Bien que les motifs du rejet ne soient pas explicitement énoncés, il est probable qu’ils aient été communiqués à l’intéressé.
Ainsi, Karim Wade, tout comme en 2019, doit abandonner ses aspirations à la présidence. Lors de l’élection présidentielle de 2019, il avait été empêché en raison d’une condamnation prononcée en 2015, le déclarant coupable d’enrichissement illicite et le condamnant à six ans de prison ferme.
Après trois années de détention, il a été gracié par Macky Sall. Malgré son exil pendant plusieurs années, Karim Wade est retourné au pays avec l’intention de briguer la magistrature suprême. En principe, les obstacles à son projet présidentiel avaient été levés après qu’il eut recouvré son éligibilité grâce à une loi votée en août dernier par l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le représentant désigné du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été au cÅ“ur d’une vive polémique liée à sa double nationalité. En effet, les lois électorales sénégalaises interdisent la possession de la « double nationalité ». Or, étant de mère française, Karim Wade détenait également la nationalité française.