Près de 19 milliards d’euros d’avoirs russes gelés dans l’Union Européenne

News - InfosDiplomatiePrès de 19 milliards d'euros d'avoirs russes gelés dans l'Union Européenne

Près de 19 milliards d’euros d’avoirs russes ont été gelés en Europe (UE), selon AFP, citant la commission des Etats membres de l’UE.

Les pays de l’Union européenne, Belgique et Luxembourg en tête, ont gelé 18,9 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques et entités russes visés par des sanctions en réponse à la guerre en Ukraine, selon les chiffres recueillis par la Commission auprès des États membres.

Huit pays ont chacun bloqué plus d’un milliard d’euros d’avoirs : la Belgique (3,5 milliards), le Luxembourg (2,5), l’Italie (2,3), l’Allemagne (2,2), l’Irlande (1,8), l’Autriche (1,8), la France (1,3), l’Espagne (1), selon un tableau récapitulatif des montants déclarés au 25 novembre, consulté vendredi par l’AFP.

Au total, 1241 individus et 118 entités font l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction d’entrer sur le territoire de l’UE en raison de leur rôle dans le conflit en Ukraine.

En marge de l’Union Européenne, le Japon, les Etats-Unis et bien d’autres pays ont imposé aussi de lourdes sanctions à la Russie. Exceptées les sanctions diplomatiques, les Américains ont décidé d’imposer de nouvelles sanctions, en matière de droits de l’homme à la Russie. Selon le Wall Street Journal, ces sanctions viseront le déploiement par la Russie de drones iraniens en Ukraine, ainsi que les violations présumées des droits de l’homme par la Russie.

Lancée le jeudi 24 février 2022, l’offensive russe se poursuit en Ukraine. Le Pape François qui n’a cessé d’exprimer ses inquiétudes sur ce conflit qui tient en haleine le monde, n’a pu retenir ses larmes ce jeudi, alors qu’il évoquait une Ukraine « martyrisée ». Le Souverain Pontife a imploré la bénédiction divine sur ce pays occidental et a invité toutes les parties prenantes à la guerre à fumer le calumet de la paix.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P