[Opinion] Média au Bénin: Nous nageons dans le vide

@Ortb
Prenons le cas de France24, au Bénin par exemple, donnez-moi le nom d’une seule chaîne de télévision ou de radio audacieuse qui serait capable dans notre contexte actuel de donner équitablement la parole à tout le monde comme le fait cette chaîne française ( même si le traitement de l’information pose débat, ils donnent quand même la parole à tous les bords et proposent un contenu plutôt intéressant. Ils sont chap sur les grands évènements du monde. C’est un fait ).Les gens ont peur de froisser les Boss du moment. Alors quelle audience les journaux télévisés auront quand on sert à la population le point de vue d’une seule partie de la population. Il n’y a pas de débats sérieux. Il n’y a pas de réflexion. On n’informe pas généralement ici, on communique.
Quel journaliste dans ce pays va oser faire des investigations poussées sur des dossiers brûlants de la République sans qu’on ne »Criet » sur lui? Tout le monde a peur. Bizarrement, parfois pour avoir des informations intéressantes sur notre propre pays, il faut se tourner vers les chaînes étrangères dont celles Françaises car elles échappent à la misère qu’on fait vivre aux médias locaux. On a déjà vu nos PR zapper allégrement nos chaînes locales pour accorder des interviews à France24 car eux mêmes savent que rien de sérieux ne se fait chez eux. C’est triste tout ça.
Prenons à présent le cas de Tivi5. C’est une chaîne de dessins animés. Quels investisseurs de pays d’Afrique francophone ont déjà osé financer la production en abondance de dessins animés africains afin de créer une chaîne pour ça ? Hein? Guli Africa là même c’est pour un groupe français. Nous ne faisons rien nous-mêmes pour occuper ces terrains vides et vous voulez que les autres ne vont pas occuper ? Ils le feront.
Si la Chine contrôle tout ça sur son territoire c’est qu’ils ont investi suffisamment dans le secteur pour proposer des contenus à leurs populations, ils peuvent donc se permettre d’interdire des médias étrangers. Mais ici, quand ils le feront nous aurons quoi à la place ? Rien.