Nouvelle incursion d’avions chinois dans l’espace aérien de Taïwan

MondeMonde – DiplomatieNouvelle incursion d'avions chinois dans l'espace aérien de Taïwan

Le ministère de la Défense de Taïwan, a annoncé que la Chine a effectué lundi 30 mai, sa deuxième plus grande incursion de l’année dans la zone de défense aérienne de l’île, avec l’entrée de 30 avions, dont 20 chasseurs.

Nouvelle incursion d’avions chinois dans le ciel de Taïwan. Selon Taipei, 30 avions chinois, dont 20 chasseurs, sont entrés lundi, dans l’espace aérien de Taïwan. Il s’agit de la deuxième plus grande incursion de l’année dans la zone aérienne de défense de Taïwan, selon les autorités du pays.

Le ministre taïwanais de la Défense a annoncé lundi soir qu’il avait fait décoller ses propres avions et déployé des systèmes de missiles de défense aérienne pour surveiller l’activité chinoise.

Pékin a entamé ces dernières années des campagnes d’incursions dans la zone de défense de Taïwan qui vit sous la menace constante d’une invasion chinoise. L’année dernière, Taïwan a enregistré un record de 969 incursions aériennes militaires chinoises, selon la base de données de l’AFP, soit plus du double des 380 incursions en 2020.

La semaine dernière, Washington a accusé Pékin d’aggraver les tensions à propos de Taïwan, le secrétaire d’État américain Antony Blinken mentionnant explicitement les incursions aériennes comme un exemple de “rhétorique et d’activité croissantes” plus provocateur. Les Etats-Unis ont également réitéré qu’ils interviendraient militairement si la Chine venait à envahir l’île.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P