Nigéria: 18 candidats en lice pour la présidentielle du 25 février 2023
La campagne pour l’élection du 25 février et les scrutins du Sénat et du Congrès ont officiellement débuté mercredi, au Nigéria. Au total, 18 candidats à la présidence sont en lice, dont une femme.
Atiku Abubakar, 75 ans, homme d’affaires musulman, ancien vice-président du Nigeria de l’Etat d’Adamawa, dans le nord-est du Nigeria
Le Nigeria vote demain samedi 25 février 2023. Il y a 18 candidats à la présidentielle. Ce sont aussi des élections parlementaires. Au total, trois candidats sont favoris pour la présidentielle. Il s’agit de Bola Tinubu, Atiku Abubakar et Peter Obi, tous des têtes de fortunes, qui s’affronteront ce samedi dans les urnes.
Jeudi, les trois principaux candidats ont signé un pacte de paix dans le cadre de cette élection présidentielle. Le candidat du parti au pouvoir, le All Progressive Congress (APC), Bola Ahmed Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, n’était pas présent lors de la signature, mais son colistier à la vice-présidence s’est présenté à sa place.
Le président de la commission électorale de la CENI, Mahmood Yakubu, a déclaré dans un communiqué que l’engagement en faveur d’une campagne électorale pacifique et axée sur les problèmes ne devait pas se limiter aux candidats à la présidence.
Après 8 ans de règne du président Muhammadu Buhari, la présidentielle du samedi 25 février 2023 va permettre aux Nigérians d’élire son successeur. Le nouveau président aura de nombreux défis à relever dont le terrorisme et la pénurie de devises étrangères.
Liste des 18 candidats validés par la CENI:
1. Imumolen Christopher – Accord Party (AP)
2. Al-Mustapha Hamza – Action Alliance (AA)