Niger: libération de deux proches de Mohamed Bazoum
La justice du Niger a décrété la libération de deux proches de l’ancien président Mohamed Bazoum, à savoir le journaliste Abdourahamane Ben Hamaye et Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ex-président.

Les deux hommes, arrêtés dans le cadre d’une présumée tentative d’évasion de l’ex-président, pourraient bientôt recouvrer leur liberté. En effet, ils étaient détenus depuis octobre et novembre 2023, respectivement, sous l’accusation de complot contre l’autorité.
Selon l’avocat des accusés, Me Ibrahim Djibo, la loi stipule qu’une garde à vue ne peut excéder un mois sans présentation devant un juge, une procédure qui n’a pas été suivie dans ce cas. Ainsi, la décision du juge des référés ordonnant leur libération met fin à cette période de détention prolongée.
Par ailleurs, Me Djibo s’est félicité pour cette décision judiciaire, soulignant sa conformité au droit et exprimant sa satisfaction. Notons qu’en cas de non-respect de la décision du juge, une amende d’un million de francs CFA par jour de retard est prévue en faveur des accusés.
Articles liés
Bohicon: ouverture d’un atelier parlementaire sur l’analyse de l’exécution du budget de l’État pour le premier trimestre 2026
Kémi Séba abandonné par le Niger ?
Benin: Eugène Azatassou exprime ses attentes vis à vis des sénateurs
Sénégal : Ousmane Diagne nommé président du Conseil constitutionnel par Diomaye Faye
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.