Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

Niger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

- Publicité-

L’activiste panafricaniste Kemi Seba, figure emblématique de la lutte anticolonialiste en Afrique, a annoncé dimanche avoir obtenu un passeport diplomatique nigérien.

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux ce 4 aout 2024, Kemi Seba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement nigérien, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, pour cette marque de soutien. Selon le panafricain béninois, ce geste montre la reconnaissance du Niger pour son engagement de longue date en faveur de l’Afrique, un combat qu’il mène depuis 25 ans au péril de sa vie.

En effet, il déclare : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution Historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie. »

De plus, il a souligné l’importance du soutien qu’il a reçu de la part du Niger, précisant que ce passeport constitue un symbole puissant pour les Africains. Pour lui, ce document est plus qu’un simple moyen de déplacement, il incarne la solidarité et la reconnaissance de son engagement en faveur du panafricanisme.

Kemi Seba a également salué le soutien de plusieurs figures clés du gouvernement nigérien, notamment le général Tiani, le général Mody, ministre d’État et ministre de la Défense, le général Toumba, ministre d’État et ministre de l’Intérieur, et le colonel Sahabi, secrétaire permanent du CNSP. Il a particulièrement exprimé sa reconnaissance à l’égard d’Oumarou Abdourahamane, qu’il décrit comme une pièce centrale de la révolution africaine et un allié précieux dans le mouvement panafricaniste au Niger.

En obtenant ce passeport diplomatique, Kemi Seba renforce sa position en tant que leader du mouvement panafricaniste, tout en rappelant l’importance de la solidarité entre les nations africaines dans la lutte contre les vestiges du colonialisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury