Niger : l’ancien chef rebelle Rhissa Ag Boula obtient l’asile en France
Rhissa Ag Boula, ancien chef rebelle qui a tenté de rétablir Mohamed Bazoum au pouvoir, réside désormais en exil en France, où il a obtenu le statut de réfugié politique après avoir soumis une demande auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Suite au coup d’État de juillet 2023, Rhissa Ag Boula, ancien ministre, a mobilisé son groupe de rebelles dans une tentative de renverser la junte militaire, appelant au retour de Mohamed Bazoum. À travers son mouvement, le Conseil de la résistance pour la République, cet ancien ministre d’État sous Mahamadou Issoufou s’était engagé à « rétablir l’ordre, la légalité constitutionnelle, et le président Bazoum Mohamed dans l’exercice complet de ses fonctions ».
Cependant, malgré ses déclarations percutantes, aucune action concrète n’a été réalisée, et le régime militaire est resté en place. Contraint de fuir, Ag Boula a échoué dans sa tentative de déstabilisation.
Arrivé en France, il a déposé une demande d’asile au début de l’année 2024. Selon Jeune Afrique, cette démarche a été menée discrètement jusqu’à son aboutissement.
Articles liés
Assemblée nationale du Bénin: convocation de la deuxième session extraordinaire pour le 7 septembre 2026
PAG 2026 – 2033: après les grands chantiers de Talon, les Béninois attendent désormais les dividendes sociaux de Wadagni
Bénin: le gouvernement en conseil des ministres ce mercredi après la pause estivale
RDC : le Front commun pour le Congo pose ses conditions avant tout dialogue national
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.