Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger : inauguration d'une centrale électrique offerte par le Maroc

Niger : inauguration d’une centrale électrique offerte par le Maroc

- Publicité-
BIIC

Le Royaume du Maroc confirme à nouveau son rôle de partenaire clé dans la mise en Å“uvre de projets structurants en faveur du développement humain et économique des nations africaines, grâce à la récente inauguration d’une centrale électrique au Niger.

La cérémonie, qui s’est tenue à Niamey, a marqué l’inauguration officielle de la centrale « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », un don offert par le Maroc au Niger. Cet événement témoigne de l’engagement du souverain marocain pour une coopération Sud-Sud fondée sur la solidarité, le partage et des résultats concrets.

L’ambassadeur du Maroc au Niger, M. Allal El Achab, a souligné l’importance de cette initiative, rappelant que sous la direction du roi Mohammed VI, le Maroc Å“uvre à la réalisation de projets ayant un impact tangible pour les populations africaines. Il a ajouté : « La concrétisation rapide de ce projet avec notre pays frère le Niger témoigne de la continuité de notre relation bilatérale fraternelle, fondée sur des initiatives solidaires et des partenariats orientés vers des résultats bénéfiques pour les populations. »

Le Niger, confronté à une grave crise énergétique, bénéficie désormais d’une infrastructure moderne et performante. Avec une capacité de production de 22,5 MVA, la centrale renforcera considérablement les capacités de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC). Le gouverneur de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna, a indiqué que cet équipement répondra aux besoins énergétiques croissants de la population et contribuera à l’autonomie énergétique du pays.

La ministre nigérienne de l’Énergie, Amadou Haoua, a exprimé la gratitude du peuple nigérien envers le souverain marocain pour ce geste généreux et son soutien continu. Elle a souligné que ce projet aura un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie et le développement économique local, qualifiant cette initiative de « parfaite illustration de l’excellente coopération entre le Maroc et le Niger. »

Conçue et réalisée dans un délai exceptionnellement court, cette infrastructure résulte d’une collaboration entre l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), et la NIGELEC. Ce partenariat vise à promouvoir le co-développement, à créer des opportunités d’emploi et à renforcer les liens économiques dans la région du Sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES