Niamey et Cotonou dos au mur

Patrice Talon et Abdourahamane Tchiani
Mieux vaut tard que jamais pourrait-on dire. Après environ un an de vives tensions, Cotonou et Niamey affichent de nouveaux élans. Suite à la visite des anciens présidents béninois Nicéphore Soglo (1991-1996) et Thomas Boni Yayi (2006-2016) du 24 au 27 juin 2024 à Niamey, où ils ont rencontré le 25 juin le général Abdhouramane Tiani, chef de la transition au Niger, suivie de leur rencontre le 1er juillet avec leur successeur Patrice Talon à Cotonou, l’opinion attendait de voir les lignes bouger.
Deux propositions avaient été rendues publiques au soir du 1er juin par les médias officiels du Niger dans un communiqué signé par les deux anciens chefs d’État béninois et le premier ministre nigérien qui a assisté à la rencontre de Niamey.
La première proposition est la mise en place d’une commission tripartite, composée des représentants du Niger et du Bénin et des deux anciens présidents béninois. La seconde est l’envoi d’une délégation nigérienne de haut-niveau à Cotonou pour rencontrer le président Talon.
Les 24 et 25 juillet, une délégation nigérienne était à Cotonou pour rencontrer le président béninois Patrice Talon avec pour objectif, décrisper et normaliser les relations entre les deux pays. De quoi redynamiser les relations entre les Bénin et le Niger, sclérosées.
Mauvaise fortune
La crise entre le Bénin et le Niger aura porté un coup dur aux performances du port de Cotonou considéré comme le port naturel du Niger, un pays de l’hinterland. Le nombre de navires ayant accosté au port de Cotonou a chuté de 203 au premier trimestre 2023 à 159 au premier trimestre 2024, soit une réduction de 23,6 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires du Port autonome de Cotonou a baissé de 10 à 15 % maximum, avait confié Bart Van Eeno, directeur général du Port de Cotonou, au cours d’une intervention sur une radio locale. 90% du volume de transit vers les pays de l’hinterland concerne le Niger avait-il expliqué. Selon le rapport «The Container Port Performance Index (CPPI) 2023» de la Banque mondiale, le Port autonome de Cotonou fait partie des moins performants au monde. Il occupe la 50e place en Afrique et 402e au plan mondial sur 405 ports évalués.
Une situation qui ne saurait ne pas préoccuper les autorités béninoises quant à la nécessité de redynamiser le trafic du port de Cotonou, considéré comme le poumon de l’économie du pays. Surtout que des investissements y sont consentis, et le management confié à un partenaire, le Port d’Anvers, notamment.