Mort du célèbre créateur afro-américain Virgil Abloh, styliste chez Louis Vuitton
Virgil Abloh, le directeur artistique des lignes masculines de la maison Louis Vuitton, est décédé de dimanche 28 novembre d’un cancer, à l’âge de 41 ans. D’origine ghanéenne, le créateur américain a été l’un des premiers designers noirs aux rênes d’une grande maison de luxe.

Virgil Abloh, le directeur artistique des lignes masculines de la maison Louis Vuitton, est décédé de dimanche 28 novembre d’un cancer, à l’âge de 41 ans. D’origine ghanéenne, le créateur américain a été l’un des premiers designers noirs aux rênes d’une grande maison de luxe.
Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections pour hommes de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche d’un cancer à l’âge de 41 ans, a annoncé le groupe LVMH, maison mère de Vuitton.
« Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années
« , a déclaré LVMH sur son compte Twitter.
Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu'il combattait depuis plusieurs années. pic.twitter.com/MMAFKf8bki
— LVMH (@LVMH) November 28, 2021
Bernard Arnault, le président du groupe, s’est dit « so
us le choc
« , saluant « un designer de génie, un visionnaire
, » mais également « une belle âme et un homme d’une grande sagesse
« .
La maladie de Virgil Abloh n’avait pas été rendue publique. Né dans l’Illinois de parents originaires du Ghana, et engagé dans l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH.
Roi de la mode de rue (streetwear) de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus branchés auprès d’un public sophistiqué constitué de membres de la génération du millénaire. Sa marque de fabrique? Un style reflétant la contre-culture de la rue, mais aussi un logo aisément reconnaissable – fait de bandes obliques noires et blanches – de ses collaborations à succès avec Nike, Jimmy Choo ou encore Moncler.
Virgil Abloh avait créé en 2012 une première marque spécialisée, Pyrex Vision. Un an plus tard naissait Off-White, marque de streetwear de luxe qui s’est imposée par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus couture
. En 2015, la marque a fait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH. LVMH avait conclu un accord en juillet avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.
Articles liés
En Direct: Vodun Days 2026, une célébration exceptionnelle les 8, 9 et 10 janvier 2026
Au Bénin, environ 1250 milliards en 10 ans investis dans la culture et le tourisme
Bénin: Cotonou lance la phase contractuelle du Quartier culturel et créatif
Guinée-Bissau: ce qu’il faut retenir de la première rencontre entre la junte et la CEDEAO