Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMongolie: la présidentielle s'ouvre ce mercredi 9 juin 2021

Mongolie: la présidentielle s’ouvre ce mercredi 9 juin 2021

- Publicité-

Les mongoles sont appelés aux urnes ce mercredi 9 juin, pour l’élection présidentielle, après une période de campagne marquée par les mesures restrictives liées à la pandémie de coronavirus.

Ce mercredi matin, en Mongolie, pays de Asie de l’Est, les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures à Oulan-Bator, capitale de cet État enclavé entre la Chine et la Russie et doté d’une constitution démocratique depuis 1992 à sa sortie de l’orbite soviétique.

A lire aussi: Chine: une attaque au couteau fait 5 morts et plusieurs blessés

En lice, trois principaux candidats : Ukhnaa Khurelsuk du parti populaire, Premier ministre jusqu’au début de l’année et à la tête du parti majoritaire au sein du parlement. Face à lui, Sodnomzundui Erdene, du parti démocrate, minoritaire au sein de l’assemblée, le Grand Khoural d’État, qui tente de succéder Khaltmaagiyn Battulga, lui aussi démocrate mais qui ne peut se représenter à cause d’une réforme de la constitution adoptée récemment. Le troisième candidat, qui fait figure d’outsider dans un système politique essentiellement bipartisan, est Dangaasuren Enkhbat à la tête de la coalition de mécontents.

Dans le trio en lice pour la course au fauteuil présidentiel, l’ancien premier ministre Khurelsukh Uknaa, héritier du parti au pouvoir à l’époque communiste, est donné gagnant, même s’il a dû démissionner en janvier dernier, prenant la responsabilité d’un dysfonctionnement du système de santé en pleine épidémie. Cette élection, faut-il le préciser, se tient dans un contexte particulièrement marqué par une flambée des cas de covid-19 ces dernières semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations