Le Nigéria a validé son ticket pour les quarts de finale du Mondial féminin U20 2022 après sa victoire face à la Corée du Sud (1-0) dimanche soir, en 2è journée du groupe C. Au stade Alejandro Morera Soto, le Ghana s’est incliné face au Japon (0-2) et est éliminé du tournoi.
Favori pour le sacre suprême, le Nigéria disputera les phases à élimination directe de la Coupe du monde Costa Rica 2022. Les Super Falconets se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi après leur victoire face à la Corée du Sud, dimanche soir. Dans un match comptant pour la deuxième journée du groupe C, l’équipe nigériane s’est imposée sur le score de 1-0. L’unique but de la partie a été marquée par Esther Chinemeren Onyenezide en fin de rencontre (83è).
Dans un match assez équilibré, les deux équipes ont vraiment fait le jeu avec des actions offensives impressionnantes malgré leur jeune âge. Les Sud-Coréennes se sont montrées surtout beaucoup plus dangereuses devant les cages adverses avec 16 tirs tentés pour 6 cadrés. De leur côté, les nigérianes n’ont cadré que 4 tirs malgré une légère domination (54%-46%).
Déjà victorieux de la France (1-0) en première journée, le Nigéria s’offre donc sa deuxième victoire consécutive dans cette compétition. Les Falconets affronteront le Canada lors de leur dernier match du groupe D, jeudi prochain.
Le Ghana éliminé du tournoi
Si le Nigéria va représenter l’Afrique au second tour de cette compétition, le Ghana, l’autre équipe africaine dans ce tournoi, ne dépassera pas les phases de groupe. Les Black Princesses sont éliminées du tournoi après leur deuxième défaite consécutive dans ce mondial costaricien. En effet, déjà battue par les Etats-Unis (0-3) en première journée, l’équipe ghanéenne s’est cette fois-ci inclinée contre le Japon, hôte du tournoi.
Sans leur meneuse de jeu, Evelyn Badu, laissée sur le banc après sa blessure à la cheville avant le début du tournoi, les filles du sélectionneur Ben Fokuo ont courbé l’échine sur le score de 2-0. Trop entreprenantes ou peut-être naïves défensivement, les ghanéennes ont été punies par Maika Hamano qui s’est offerte un doublé sur pénalty (62è, 72è). Le Ghana dispose encore d’un match, contre les Pays-Bas jeudi prochain en troisième journée du groupe D, mais les carottes sont déjà cuites pour les Black Princesses.