Mondial 2026 – Recours du Nigeria contre la RDC: la décision de la FIFA se fait toujours attendre

Alors que la sélection nigériane est annoncée dans un tournoi amical à Amman, la décision toujours attendue de la FIFA concernant le recours contre la RD Congo pourrait bouleverser son calendrier international.

Romaric DéguénonVoir tous ses articles
Le · MàJ le
Football
308vues
Mondial 2026 – Recours du Nigeria contre la RDC: la décision de la FIFA se fait toujours attendre
Publicité
2 min de lecture
Read in English
Google News

Alors que la sélection nigériane est annoncée dans un tournoi amical à Amman, la décision toujours attendue de la FIFA concernant le recours contre la RD Congo pourrait bouleverser son calendrier international.

Plus tôt cette semaine, la Fédération nigériane de football (NFF) a confirmé la participation des Super Eagles à un tournoi international sur invitation à quatre nations, prévu à Amman, en Jordanie. Le pays hôte sera accompagné de l’Iran et du Costa Rica pour cette compétition amicale, programmée lors de la prochaine fenêtre internationale masculine de la FIFA.

Problème : cette période coïncide avec celle des barrages intercontinentaux de la Coupe du monde. Une situation délicate, d’autant que la NFF a saisi la FIFA après l’élimination du Nigeria face à la RD Congo lors des barrages africains, perdus aux tirs au but. L’instance nigériane conteste l’utilisation présumée de joueurs non éligibles par la sélection congolaise.

Publicité

Cette incertitude alimente les inquiétudes des supporters. « Bien sûr, la NFF est dans l’incertitude, comme nous tous », a confié Ope Adebari, analyste sportif, journaliste et producteur à News Central, au Daily Post. Selon lui, la décision de maintenir la participation au tournoi jordanien peut se comprendre. « Il est logique de passer à l’étape suivante et d’intégrer les Super Eagles à ce tournoi à quatre nations, alors qu’ils se préparent pour leur participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il expliqué.

Reste une question majeure : pourquoi la FIFA tarde-t-elle à rendre son verdict dans le litige opposant la NFF à la RD Congo ? « Je suis assez curieux de savoir pourquoi l’annonce du verdict a pris autant de temps », a poursuivi Adebari. « Cette période d’attente a laissé place aux rumeurs. Je sais que les membres du panel se sont réunis il y a deux semaines, mais depuis, c’est le silence radio. »

L’analyste invite toutefois au pragmatisme. « À mon avis, les Nigérians devraient aller de l’avant. Je ne pense pas qu’aucun des joueurs congolais ait eu des documents douteux concernant sa citoyenneté. » Quel que soit le verdict final, ses conséquences seront importantes. « Si l’appel du Nigeria est accepté, cela signifie que l’équipe participera au barrage intercontinental de la Coupe du monde, qui se déroulera au Mexique », a-t-il conclu. « Cela signifierait également que les Super Eagles ne pourraient pas participer au tournoi à quatre nations prévu en Jordanie. »

Publicité

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité