Mexique: dix mineurs bloqués au fond d’une mine, les secours engagés dans un contre-la-montre
Dix mineurs sont bloqués depuis mercredi soir au fond d’une mine de charbon après son effondrement dans le nord-est du Mexique, a indiqué le gouvernement.

Dix mineurs sont bloqués depuis mercredi soir au fond d’une mine de charbon après son effondrement dans le nord-est du Mexique, a indiqué le gouvernement.
Dix mineurs étaient bloqués mercredi dans un puits d’une mine de charbon au nord du Mexique après son effondrement, a indiqué le président Andres Manuel Lopez Obrador. « A 13h35 (18H35 GMT), on a rapporté un effondrement dans une mine de charbon de la municipalité de Sabinas dans l’Etat du Coahuila, ce qui a provoqué l’inondation du puits où ont été piégés, visiblement, neuf mineurs« , a écrit le chef de l’Etat mexicain sur Twitter. « Nous espérons les retrouver sains et saufs« , a ajouté M. Lopez Obrador en précisant que les secours étaient sur les lieux, dont 92 membres de la Garde nationale.
Des proches des mineurs se sont regroupés près de la mine, en priant. « J’ai deux fils (qui travaillent dans la mine)« , a témoigné une mère à la chaîne de télévision Milenio, sans donner son nom. L’un des deux a pu échapper à l’effondrement, a-t-elle ajouté en pleurs. Le lieu de l’accident se trouve à 1.130 km au nord de Mexico dans l’Etat du Coahuila, principale zone carbonifère du Mexique.
En juin 2021, sept mineurs sont morts dans l’effondrement d’une autre mine de charbon de ce même Etat. L’accident le plus grave survenu dans cette région a eu lieu en 2006, quand une explosion de gaz au sein d’une mine a fait 65 morts.
Articles liés
Soudan : l’armée met fin au siège de 18 mois de Kadougli par les FSR
Éthiopie : Le Premier ministre accuse l’Érythrée de «massacres» durant la guerre au Tigré
Ukraine : Ursula von der Leyen se rendra en Ukraine pour marquer les quatre ans de la guerre
RDC : le gouvernement provincial de la Tshopo appelle au calme après des attaques de drones sur l’aéroport de Kisangani