Mercato: la révolution Messi et Ronaldo, le statu quo Mbappé, la surprise Griezmann
Un mercato historique a pris fin mardi à minuit, après les transferts des deux géants, Lionel Messi au Paris SG et Cristiano Ronaldo de retour à Manchester United, et un autre retour surprise, celui d’Antoine Griezmann à l’Atlético Madrid, alors que Kylian Mbappé reste au PSG.
Image d’illustration
La Ligue 1 a affolé le mercato. L’arrivée de Messi, que le FC Barcelone n’a pas pu conserver, a causé un retentissement inédit dans la capitale et dans les instances du foot français.
Au Parc des Princes lors de sa présentation aux fans, comme pour ses premières minutes de jeu à Reims dimanche, « la Pulga » a fait chavirer les amateurs de football à chaque apparition.
Mbappé est resté
Presque assez pour faire oublier le recrutement étoilé de Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum et Gianluigi Donnarumma, trois cadres arrivés gratuitement, et d’Achraf Hakimi, une très bonne pioche arrachée à l’Inter Milan pour 60 millions d’euros.
Le feuilleton Mbappé a lui tenu en haleine les fans jusqu’aux dernières heures du mercato. Mais les offres du Real (160 millions d’euros, puis 180 bonus inclus) n’ont pas fait fléchir les dirigeants parisiens, qui conservent finalement leur star, en fin de contrat en juin.
Le Barça perd Messi… et Griezmann
Surprise de dernière minute en Espagne, Antoine Griezmann retourne à l’Atlético Madrid. Son transfert n’a été officialisé que plus d’une heure après la fermeture du marché.
Le meneur des Bleus est prêté, pour une saison plus une autre avec obligation d’achat au bout, au club où il a explosé et qu’il avait quitté deux ans plus tôt pour le Barça.