Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, vient de grimper à la troisième place du classement Bloomberg des personnes les plus riches au monde. Il dépasse ainsi Elon Musk, qui s’est relégué à la quatrième place pour la première fois.
Musk, qui trônait en tête de cette liste début mars, a chuté à la quatrième position après que Reuters ait rapporté l’annulation par Tesla de ses plans de production de voitures abordables. Cette nouvelle a fait chuter les actions de Tesla, bien que Musk ait nié les informations de l’agence de presse.
La fortune d’Elon Musk a donc décliné, le plaçant derrière Mark Zuckerberg pour la première fois en quatre ans, notamment à cause de la baisse de la valeur des actions Tesla. Sa fortune est désormais évaluée à 181 milliards de dollars, ce qui le classe comme la quatrième personne la plus riche du monde. Pendant ce temps, Zuckerberg, âgé de 40 ans, affiche une valeur nette de 187 milliards de dollars selon l’indice des milliardaires de Bloomberg.
En mars, Musk, âgé de 52 ans, était l’homme le plus riche du monde, mais la dépréciation de l’action Tesla a affecté sa position. Environ 48,7 milliards de dollars de sa fortune auraient été effacés cette année, les actions de Tesla ayant chuté de plus de 30 % depuis janvier. Pour aggraver les choses pour Musk, un juge de la Cour suprême du Brésil a ouvert une enquête contre lui après qu’il ait déclaré qu’il rétablirait des comptes X malgré un ordre de blocage du tribunal.
Le milliardaire a affirmé que les restrictions avaient été levées, soutenant que l’ordonnance du tribunal était inconstitutionnelle. Cette décision intervient après que X ait indiqué samedi qu’il avait été « contraint par des décisions de justice » de bloquer certains comptes populaires au Brésil. Musk a averti que cette injonction pourrait entraîner des pertes de revenus importantes et la fermeture des bureaux dans le pays sud-américain.
Alors que la fortune de Musk a diminué, ses concurrents ont réalisé d’énormes gains cette année. Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a vu ses actions augmenter de plus de 50 % en 2024, ajoutant ainsi 58,8 milliards de dollars à la richesse de Zuckerberg.
Pour rappel, le nouveau classement Bloomberg des personnes les plus riches au monde place l’homme d’affaires français Bernard Arnault à la première place, tandis que le propriétaire d’Amazon, l’Américain Jeff Bezos occupe la deuxième place.