Marché financier: le Bénin à la recherche de 150 Milliards de FCFA
Dans le cadre de son développement, l’Etat béninois a autorisé la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), à recourir au marché régional de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) pour l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne.
Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances du Bénin
Le Bénin est à nouveau sur le marché financier régional. Le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, a autorisé la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), à recourir au marché régional de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) pour l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne du 14 février au 6 mars 2023.
L’émission de cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne vise à mobiliser 150 milliards de FCfa. C’est l’argentier national, le ministre d’Etat Romuakd Wadagni qui a donné son accord à la Direction Générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) par l’arrêté 2023 N°293-c/Mef/Dc/Sgm/Dgtcp/ DamF/Sp du 02 février 2023 qui fixe les conditions d’émission simultanée d’obligations du Trésor par syndication le 14 février 2023.
La direction générale du trésor et de la comptabilité publique est chargée de la gestion du portefeuille des titres de l’Etat. Elle va, comme il est de coutume, représenter le Ministre en charge des Finances aux fins de l’émission de ces emprunts suivant les règles de l’art.
Le montant sollicité par épargne public est réparti comme suit : « Tpbj 5,70% 2023-2030 » pour un montant indicatif de 70 milliards de FCfa et « Tpbj 6,20% 2023-2038 » pour un montant 80 milliards de FCfa.
Pour l’arrangement et la structuration de cette émission, le gouvernement a sollicité l’expertise de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Bénin (‘Sgi-Bénin’). Elle a été retenue en qualité d’arrangeur et chef de file de l’opération, dans le cadre d’une consultation restreinte. Pour bien remplir son contrat, elle se fera accompagner de trois co-chefs de file. Il s’agit de Sgi Biic Financial Services (Bfs), Sgi Africaine de gestion et d’intermédiation (Agi) et Sgi United capital for Africa (Uca), ainsi que d’un syndicat de placement.
L’épargne publique qui sera mobilisée au terme du processus servira au financement d’une partie des investissements prévus au Programme national d’investissements et déclinés dans la loi de finances de l’année 2023 en vue de la poursuite de la transformation structurelle de l’économie béninoise.