Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieMali: Mark Bristow, le PDG de Barrick, visé par un mandat d'arrêt

Mali: Mark Bristow, le PDG de Barrick, visé par un mandat d’arrêt

- Publicité-
BIIC

Le 2 décembre, un mandat d’arrêt a été émis par les autorités judiciaires maliennes contre Mark Bristow, PDG de Barrick Gold. À la tête de la plus grande mine d’or du pays, ce dirigeant sud-africain est accusé de blanchiment d’argent et de violation de la réglementation financière, selon des informations relayées par Reuters.

Le gouvernement malien, qui réclame à la compagnie 500 millions de dollars, accuse Barrick de non-respect des termes d’un accord conclu fin septembre. Cet accord, visant à résoudre les contentieux financiers, avait conduit Barrick à effectuer un paiement initial de 85 millions de dollars.

Cependant, en octobre, le Mali a déclaré le non-respect de cet arrangement et procédé à une nouvelle vague d’arrestations de cadres de l’entreprise en novembre. Ces employés sont actuellement « détenus en attente de leur procès », selon Barrick, sans précision sur les chefs d’accusation.

Ce différend s’inscrit dans une série de mesures du gouvernement malien pour récupérer des sommes jugées dues par les compagnies minières. En novembre, le PDG de Resolute Mining, une entreprise australienne exploitant la mine d’or de Syama, avait également été retenue avant la conclusion d’un accord prévoyant le versement de 160 millions de dollars au Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements