Mali: le chef de la diplomatie russe Sergue௠Lavrov à Bamako
Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov est arrivé au Mali ce lundi 06 février 2023, une première dans l’histoire diplomatique des deux pays.

Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov est arrivé au Mali ce lundi 06 février 2023, une première dans l’histoire diplomatique des deux pays.
Très attendu, Sergueï Lavrov a atterri à Bamako ce lundi pour une visite de 48 heures au cours de laquelle, il aura une audience avec son homologue malien Abdoulaye Diop. Le chef de la diplomatie russe va aussi s’entretenir avec le chef de la transition malienne, le colonel Assimi Goita.
De sources diplomatiques russes, le chef de la diplomatie russe va réitérer l’invitation de la Russie au Mali pour participer au prochain sommet Russie-Afrique qui devrait se tenir au mois de juillet 2023, à Saint-Pétersbourg.
Sergueï Lavrov va aussi discuter du renforcement de la coopération entre Bamako et Moscou avec ses hôtes. Sa visite à caractère historique, qui intervient dans un contexte de rapprochement entre le Mali et la Russie, fait suite celle du chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop à Moscou.
Ces derniers mois les nouvelles autorités du Mali ont renforcé leur coopération, notamment au plan militaire avec la Russie. Moscou a livré de nombreux équipements militaires à Bamako et dépêché des « instructeurs » pour renforcer les capacités des Forces Armées Maliennes face aux terroristes.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture