Mali: l’armée allemande prend le commandement de la mission de formation de l’UE
L’Allemagne va prendre le commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali. Le général de brigade allemand, Jochen Deuer, a pris le commandement de l’EUTM.
Image d’illustration
Les quelque 950 soldats de l’EUTM, dont une quinzaine de Belges, sont désormais sous le commandement du général de brigade Jochen Deuer. La cérémonie était sous le signe de la coopération entre forces armées présentes au Mali. Etaient en effet présents, le général Conruyt, commandant de la force française Barkhane, ou encore l’Amiral Bléjean, directeur général de l’Etat-major de l’Union européenne, et bien sûr des hauts gradés de l’armée malienne.
Un mandat sous le signe de la continuité
Plus de 2000 soldats maliens formés en six mois et une décentralisation effective des entraînements dans les régions, c’est ce à quoi s’est attelé le général de brigade Luis Herreiz Gracia, en accord avec le 5e mandat en vigueur depuis le 18 mai 2020. Ce qui n’a pas été sans difficultés.
« Il est facile d’écrire des théories sur le papier. Mais afin de matérialiser ce qui est écrit sur le papier, vous avez besoin d’aller sur le terrain. Vous avez besoin de fournir une grande charge de travail. Non parce qu’il y avait une faille dans l’agenda, mais parce que tout est nouveau« .
Change at the Head of Mission!
— eutmmali (@eutmmali1) July 7, 2021
Brigadier General Jochen Deuer 🇩🇪 takes over the command of the EUTM in Mali! Representatives from 🇲🇱 and the international environment took part
All the best and soldiers luck! @bundeswehrInfo @eu_eeas @EMADmde @HQEurocorps @FAMa_DIRPA @UN_MINUSMA pic.twitter.com/9TC1NXQjhQ
Et si le général Gracia a bien posé les premières pierres, notamment en décentralisant les activités au plus proche des théâtres d’opération, c’est-à-dire dans les villes de Ségou, Sévaré ou encore Gao, il regrette de ne pas avoir eu plus de temps. « Je n’ai pas eu assez de temps. Une journée ne dure que 24h, mais j’en avais eu 30 par jour… « , a-t-il précisé.