Mali: la Russie réagit à la tentative d’assassinat contre le président Assimi Goita
La Russie a condamné fermement la tentative d’assassinat perpétrée contre le président malien Assimi Goita mardi matin, dans la grande mosquée de Bamako, lors de la prière de la fête de la Tabaski.

La Russie a condamné fermement la tentative d’assassinat perpétrée contre le président malien Assimi Goita mardi matin, dans la grande mosquée de Bamako, lors de la prière de la fête de la Tabaski.
Après la France, l’ONU et Cie, la Russie s’est prononcée sur la tentative d’assassinat contre le président malien Assimi Goita. Moscou a condamné « fermement l’attaque » qu’elle considère « comme une nouvelle tentative des forces destructrices d’empêcher le processus politique intérieur au Mali d’avancer sous la direction des autorités intérimaires du pays ».
« Nous soutenons la détermination de Bamako à prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier les personnes impliquées dans ce crime et les traduire en justice. Nous considérons l’attaque comme une nouvelle tentative des forces destructrices d’empêcher le processus politique intérieur au Mali d’avancer sous la direction des autorités intérimaires du pays », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Nous espérons également que les dirigeants maliens seront en mesure de mettre en œuvre les plans existants pour unir la société et organiser des élections générales démocratiques comme prévu le 27 février 2022, avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine », a-t-elle ajouté.
A lire aussi:Mali – Tentative d’assassinat d’Assimi Goita: sa garde rapprochée impliquée
Mardi matin, le président malien Assimi Goita a été victime d’une tentative d’assassinat. Selon la police, l’agresseur est un enseignant qui a fait usage d’un couteau. Son complice n’est nul autre qu’un membre des forces spéciales maliennes. Une enquête est en cours pour élucider les faits. De sources officielles, le président se porte bien, mais sa sécurité sera renforcée.
Articles liés
Centrafrique : Touadéra remercie la Russie pour son rôle dans les élections générales
États-Unis : pourquoi certains pays africains refusent un accord bilatéral d’aide sanitaire
États-Unis et le Venezuela vont rétablir des relations diplomatiques, selon le département d’État
Grandes chancelleries francophones: le Bénin passe le témoin après un mandat rempli