Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: « la junte au pouvoir est prise un peu en otage par la force Wagner», Jean-Yves Le Drian

Mali: « la junte au pouvoir est prise un peu en otage par la force Wagner», Jean-Yves Le Drian

- Publicité-

Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a encore une fois évoqué la question du groupe Wagner au Mali et a indiqué que les autorités du pays étaient « otage » du groupe paramilitaire russe.

«Tous les éléments que nous avons, montrent que la présence de Wagner au Mali, ce sont des exactions et la limitation des libertés publiques», a déclaré Jean-Yves Le Drian dans un entretien avec la chaîne française France 24. Selon le chef de la diplomatie française, « c’est un nouvel autoritarisme qui fait que la junte au pouvoir est prise un peu en otage aussi sur ces points-là par la force Wagner».

«Wagner, qui était réputé devoir être une force de libération, c’est une force d’exaction et de prédation», a poursuivi Le Drian, tentant par tous les moyens de vilipender les forces russes présentes au Mali. Le responsable français a, comme à son habitude et à l’image des pays occidentaux, fait ses déclarations sans aucune preuve concrète présentée.

C’est un secret de polichinelle que la France mène tous les efforts possibles pour rester au Mali ou du moins dans le Sahel et y régner en maitre pour des raisons plutôt pas très claires quand on se réfère au résultat de neuf ans de présence militaire dans un pays où l’insécurité liée au terrorisme s’est accrue considérablement.

La déclaration de Le Drian intervient après que RFI et France24 ont été suspendus au Mali pour avoir, selon les autorités, désinformé et relayé de fausses informations. Aussi l’armée malienne a été mise en cause par des rapports, dans une affaire d’exécution sommaire de civils dans la région d’Assongo. Elle n’a pas encore réagi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité