Une attaque kamikaze menée par des combattants de la katiba Macina a causé la mort de cinq soldats maliens et en a blessé une dizaine d’autres à Mourdiah, dans la région de Nara, près de la frontière mauritanienne. L’armée malienne affirme avoir infligé de lourdes pertes aux assaillants.
Le dimanche 26 mai 2024, à 5h40 du matin, une attaque meurtrière a visé les Forces armées maliennes (FAMa) à Mourdiah, une localité de la région de Nara, proche de la frontière avec la Mauritanie. Cette attaque, perpétrée par des combattants de la katiba Macina, a impliqué l’utilisation de deux véhicules kamikazes et des tirs d’obus, causant la mort de cinq soldats maliens et en blessant une dizaine d’autres.
L’état-major général des armées a confirmé ces informations dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook. « Les combattants de la katiba Macina ont mené une attaque complexe avec utilisation de deux véhicules kamikazes et de tirs d’obus contre le poste de FAMa de Mourdiah. La prompte réaction et sans répit des FAMa a permis de déjouer cette attaque en infligeant de lourdes pertes en vies humaines et en matériels aux terroristes », a déclaré l’armée.
Selon le communiqué, un nombre important de terroristes ont été neutralisés et plusieurs ont été blessés. Les FAMa ont également récupéré des équipements de guerre appartenant aux assaillants. Toutefois, l’attaque a laissé cinq soldats maliens morts, une dizaine d’autres blessés et plusieurs véhicules endommagés par les balles, les fragments d’obus et les véhicules kamikazes.
Depuis 2012, le Mali fait face à une grave crise sécuritaire marquée par des revendications séparatistes et des attaques terroristes, principalement dans le nord et le centre du pays.