Lutte contre le terrorisme: les Etats-Unis s’engagent aux côtés du Togo

AfriqueAfrique – DiplomatieLutte contre le terrorisme: les Etats-Unis s'engagent aux côtés du Togo

Les Etats-Unis ont décidé mercredi, à étendre leur partenariat avec le Togo, au plan sécuritaire, afin d’aider ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui est depuis peu, confronté aux attaques terroristes qui ont déjà fait plusieurs morts et blessés.

Déjà partenaires du Togo sur des questions relatives à la sécurité (promotion de la paix, piraterie maritime entre autres), les Etats Unis d’Amérique envisagent de renforcer la collaboration, surtout avec l’extension du terrorisme vers les pays côtiers.

En tournée régionale sur le continent, le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain chargé de l’Afrique de l’Ouest au département d’État américain, Michael Gonzales, a abordé le sujet mercredi avec le Premier ministre.

Les États-Unis apprécient à sa juste valeur les efforts fournis par les forces armées togolaises, nous apprécions le professionnalisme des FAT non seulement à défendre ici leur pays, mais le Togo a des données impressionnantes en matière de maintien de la paix sur le plan international. Voilà pourquoi nous nous engageons à renforcer ce partenariat entre les deux pays”, a notamment indiqué l’officiel américain, selon les services de communication de la Présidence togolaise.

L’entretien, auquel a également participé la nouvelle ambassadrice, a permis aussi d’évoquer d’autres sujets comme le programme de digitalisation de l’administration, l’amélioration du climat des affaires et les prochaines élections régionales.

Etat d’urgence sécuritaire

A l’issue de son Conseil des ministres du mercredi 08 juin, le gouvernement togolais a adopté un décret qui instaure l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes. Cette décision prise, après les deux attaques terroristes perpétrées dans cette partie septentrionale du pays, en l’espace de six (06) mois (10 au 11 novembre 2021 et 10 au 11 mai 2022), contre le dispositif de l’Opération Koundjoare, est entrée en vigueur depuis le lundi 13 juin 2022.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P