Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Ukraine utilise plus de munitions que l'OTAN n'en produit, avertit Jens Stoltenberg

L’Ukraine utilise plus de munitions que l’OTAN n’en produit, avertit Jens Stoltenberg

- Publicité-

Le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg a affirmé ce lundi, que l’Ukraine utilise plus de munitions que l’alliance n’en produit.

Les forces ukrainiennes consomment des munitions à un rythme « beaucoup plus élevé » que leur vitesse de production par les pays membres de l’OTAN, a averti lundi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. « Cela met nos industries de défense sous pression », a-t-il ajouté. « Oui, nous avons un problème ; oui, c’est un défi », a-t-il reconnu, à la veille d’une réunion des ministres de la défense des pays de l’OTAN.

M. Stoltenberg a également souligné que l’Alliance atlantique avait commencé à agir, évoquant à la fois l’augmentation des capacités à court terme, avec le travail le week-end par exemple, mais aussi des investissements dans les capacités de production à moyen terme, rapporte Le Monde.

Jeudi 9 février, lors du Conseil européen à Bruxelles, Kaja Kallas, la première ministre estonienne, a fait une proposition à ses pairs : que l’Europe achète en commun des pièces d’artillerie pour les transférer directement en Ukraine.

« Un peu comme nous avons su le faire pour les vaccins pendant la pandémie de Covid-19. La Commission a réuni les demandes, les fonds des Etats, et a passé les commandes, a confié Mme Kallas à quelques journalistes européens, dont ceux du Monde. Cela a fonctionné, donc pourquoi ne pas le faire pour les armes ? Cela donnerait de la visibilité aux industriels. ».

Pour contrer l’offensive russe qui ne cesse de s’intensifier depuis près d’un an, l’Ukraine ne s’en lasse de crier au secours, demandant plus d’armes et de soutien notamment à l’Union Européenne. A ce jour, des aides financières et des équipements militaires ont été livrées à l’Ukraine surtout de la part des Etats-Unis et de l’Europe. Plusieurs autres aides notamment militaires sont attendues alors que la Russie et la Chine appellent à une fin des aides militaires à Kiev.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité