Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéL'UE prévient la Chine à  "ne pas interférer" dans les sanctions occidentales visant la Russie

L’UE prévient la Chine à  « ne pas interférer » dans les sanctions occidentales visant la Russie

- Publicité-

L’UE s’efforce de persuader la Chine de renoncer à aider Moscou pour contrer les sanctions occidentales, lors d’un sommet virtuel débuté ce vendredi, 37e jour de l’offensive russe contre l’Ukraine.

L’UE a appelé vendredi Pékin à «ne pas interférer» dans les sanctions occidentales visant la Russie, avertissant que tout soutien à Moscou « ternira gravement la réputation» de la Chine en Europe« , a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. «Les entreprises regardent comment les pays se positionnent (…) Aucun citoyen européen ne comprendrait que (la Chine) soutienne la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre» en Ukraine, a-t-elle indiqué, au côté du président du Conseil européen Charles Michel, à l’issue d’un sommet en visioconférence avec le président chinois Xi Jinping.

La Russie salue la position de l’Inde

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a salué, vendredi, à New Delhi, l’approche «équilibrée», selon lui, de l’Inde au sujet de la guerre en Ukraine. L’Inde, que le président américain Joe Biden avait trouvé «hésitante» dans sa réponse à l’invasion de l’Ukraine, a refusé de se joindre aux votes condamnant Moscou aux Nations unies.

«Ces jours-ci, nos collègues occidentaux voudraient réduire toute question internationale significative à la crise en Ukraine», a déclaré en anglais le chef de la diplomatie russe, à New Delhi, lors d’une rencontre avec son homologue indien. «Nous apprécions que l’Inde appréhende cette situation avec l’ensemble des faits, et pas uniquement de manière unilatérale. L’amitié est le mot clé pour décrire l’histoire de nos relations et nos relations ont été par le passé très soutenues dans de nombreux moments difficiles».

Le nouvel entretien téléphonique entre Macron et Zelensky

Emmanuel Macron a échangé encore une fois ce vendredi par téléphone avec son homologue ukrainien sur l’invasion russe, comme attendu. Volodymyr Zelensky confirme cet entretien sur Twitter, saluant les « discussions continues » avec le président français et appelant à ce que « l’initiative française des corridors humanitaires depuis Marioupol soit mise en oeuvre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles