Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieL'ONU annonce la reprise de ses vols vers le Niger

L’ONU annonce la reprise de ses vols vers le Niger

- Publicité-
BIIC

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé mercredi, la reprise de ses vols humanitaires vers le Niger. L’ONU avait mis un terme à ses vols vers Niamey, depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

En 2023, avant la crise politique, le Niger comptait 4,3 millions de personnes en situation de besoin humanitaire avec 3,3 millions en situation de crise alimentaire aigue sévère ; dont la grande majorité sont les femmes et les enfants.

La suspension des vols humanitaires de l’ONU vers le Niger n’a donc fait qu’empirer les choses pour des milliers de personnes en situation difficile. Cependant, l’ONU a annoncé mercredi 15 novembre, la reprise de ses vols vers le Niger.

L’UNHAS, le service aérien d’aide humanitaire des Nations unies, sert notamment à acheminer des produits médicaux ou à transporter des personnes malades et des personnels humanitaires.

« …Si je regarde uniquement les chiffres de 2023, nous avons 173 organisations humanitaires qui sont enregistrées, donc agréées comme utilisatrices de ce service aérien. Cela représente à peu près 1360 passagers par mois et également 2,4 tonnes de fret par mois, essentiellement des médicaments, du matériel médical ou du matériel de communication.

Nous disposons de deux avions, un avion de 50 places et un avion de 35 places. Initialement, l’UNHAS a été créé pour rejoindre la destination de Diffa, qui était un pôle de concentration des interventions humanitaires, mais sur ce trajet-là, nous effectuons bien sûr des arrêts à Maradi et Zinder où nous avons également des opérations, (nous pouvons) aller également jusqu’à Agadez qui est une zone extrêmement reculée, et sur ce trajet (nous pouvons nous) arrêter également à Tahoua. », a déclaré le directeur du Programme alimentaire mondial au Niger (PAM), cité par RFI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji