Durant deux heures sur BFM TV, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour ont étalé leurs désaccords. Lors du débat, Éric Zemmour a estimé que « l’Islam est tout à fait aux antipodes de la France ».
A sept mois de l’élection présidentielle, le débat entre le candidat de La France insoumise et le polémiste d’extrême droite sur BFM TV, jeudi 23 septembre, était très attendu. Très rapidement, le sujet de l’immigration, thème cher au polémiste a été abordé. « L’Islam est une religion politique par essence. L’Islam est une religion qui concurrence le Code civil. L’Islam est tout à fait aux antipodes de la France », lance-t-il. « L’Islam n’est pas compatible avec la France », ajoute Éric Zemmour.
En préambule de leur échange sur la question de l’immigration, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a lancé : « Mr Zemmour, nous serons nombreux à ne pas vous laisser faire. Vous ne chasserez pas les musulmans, vous ne les obligerez pas à choisir entre l’islam et la France ». Dès les premières minutes de ce débat, Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’Éric Zemmour « est un danger et un raciste ». « Vous êtes un danger à mes yeux, vous êtes un danger pour notre pays. Vous avez une vision rabougrie de la France. Vous êtes un raciste, vous avez été condamné pour ça », a lancé le candidat à la présidentielle 2022.
Critiqué à gauche pour avoir accepté de débattre avec M. Zemmour, le député des Bouches-du-Rhône a également tenté de se justifier : «Â J’ai souhaité ce débat parce qu’on est à sept mois d’une élection présidentielle, je suis candidat et les occasions de convaincre doivent être toutes saisies. »