L’Iran lance des centaines de missiles vers Israà«l
Mardi soir, l’armée israélienne a rapporté que des missiles avaient été tirés depuis l’Iran en direction d’Israël, déclenchant l’activation des sirènes d’alerte à travers tout le pays.
Le Patriot MIM-104 est un système de missile sol-air à moyenne portée.
Selon les Gardiens de la révolution iraniens, cette offensive est une riposte aux assassinats de chefs du Hamas et du Hezbollah. Plus tôt dans la journée, les États-Unis avaient averti Israël d’une attaque « imminente » en provenance de Téhéran, incitant Washington à conseiller aux employés de son ambassade de se mettre à l’abri.
Dans le sud du Liban, l’armée israélienne a signalé de violents affrontements avec le Hezbollah, déclarant mener des opérations terrestres « ciblées » contre le groupe chiite, tout en demandant à la population de 27 localités de quitter immédiatement leurs foyers.
De son côté, le Hezbollah a nié toute incursion israélienne au sol au Liban et a affirmé avoir tiré des missiles en direction du siège du Mossad et d’une unité des services de renseignement israéliens près de Tel Aviv, où des sirènes d’alerte ont également retenti.