L’Iran a lancé des dizaines de drones en direction d’Israël, informe le journal Jerusalem Post en se référant aux services de renseignement américains et israéliens.
Tsahal a annoncé se trouver en état d’alerte et surveiller toutes les cibles. Actuellement, les drones traversent la Jordanie, il est attendu qu’ils atteignent le territoire israélien dans quelques heures. Dans cette optique, l’Irak a fermé son espace aérien.
La chaîne Al-Qahira al-Ikhbariya affirme que des chasseurs américains patrouillent le ciel en Irak et en Jordanie en vue d’intercepter les aéronefs qui se dirigent vers Israël. Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a revendiqué cette attaque aérienne, d’après la chaîne publique iranienne Press TV.
Pour sa part, Sky News Arabia signale que Téhéran a utilisé des munitions rôdeuses Shahed.
Pour rappel, le 1er avril, l’agence syrienne Sana a rapporté que l’aviation israélienne avait effectué une frappe contre le quartier de Damas qui héberge l’ensemble des locaux de l’ambassade d’Iran. L’attaque a tué Mohammad Reza Zahedi, général de brigade du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), ainsi que son adjoint, le général Mohammad Hadi Haji Rahimi, et sept autres conseillers militaires du CGRI.
Pour sa part, Tsahal affirme qu’il s’agissait d’un site militaire camouflé en bâtiment civil. Le président du Majlis iranien (parlement monocaméral), Mohammad Bagher Ghalibaf, a déclaré que la frappe israélienne contre les locaux de la mission diplomatique d’Iran à Damas entraînerait d’impitoyables représailles.