Libye: les élections en Libye pourraient se tenir en juin (ONU)

AfriqueAfrique – PolitiqueLibye: les élections en Libye pourraient se tenir en juin (ONU)

Alors que les élections en Libye ont été reportées et la nouvelle date fait objet discussion, un haut responsable de l’ONU a déclaré qu’il faisait pression pour que la Libye organise des élections d’ici juin.

Les élections en Libye qui étaient prévues pour avoir lieu en décembre de l’année dernière, ont finalement été reportées après que la commission électorale a indiqué qu’il était impossible de tenir les élections à bonne date. Le pays est dans la tourmente depuis 2011 à la suite de l’assassinat du dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi. Des élections devraient venir restaurer un début d’unification et de paix dans le pays.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Stephanie Williams, conseillère spéciale de l’ONU pour la Libye, a déclaré dimanche à l’Associated Press qu’il est toujours « très raisonnable et possible » que les 2,8 millions d’électeurs du pays votent d’ici juin conformément à la feuille de route 2020 négociée par l’ONU. Williams, qui a dirigé les efforts de l’ONU pour mettre fin au dernier épisode de violence en Libye en 2020, a déclaré que des élections étaient nécessaires pour donner du crédit aux institutions du pays.

« Toutes les institutions souffrent d’une crise de légitimité », a-t-elle déclaré. « Je ne vois pas d’autre issue pour la Libye qu’un processus politique pacifique », a ajouté la conseillère de l’ONU.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P